Même si vous n'êtes pas un.e adepte de pratiques BDSM (voir notre article sur la définition du BDSM) ou familier des jeux fétichistes dans la chambre à coucher, cela vaut la peine de définir un mot de passe de sécurité (safeword) lorsque vous avez des rapports sexuels. Il permet aux partenaires de se sentir en sécurité et de se responsabiliser, ce qui contribue à une meilleure vie sexuelle et surtout plus saine.
Qu'est-ce qu'un safeword (mode de sécurité) ?
Un mot de sécurité, appelé « safeword » dans le milieu BDSM est un mot prédéterminé utilisé au cours de différentes activités sexuelles pour communiquer le désir d'arrêter l'acte en cours. Ce mot de passe est un moyen simple de dire à votre partenaire « non », « assez », « stop » ou « je n'aime pas ça ». Vous pouvez l'utiliser lorsque vous vous sentez mal à l'aise, que quelque chose ne va pas ou que vous ressentez de l'inconfort.
Dans les relations BDSM, le safeword apport un sentiment de sécurité pour les deux parties et garantit une compréhension totale de ce qui se déroule. Lorsque dire « non », « arrête » ou prononcer la phrase « tu me mets mal à l'aise » fait partie d'un jeu de rôle de soumission / domination, le fait d'avoir un mot de sécurité permet d'arrêter le plaisir sexuel immédiatement et sans discussion.
Comment choisir un mot de passe de sécurité ?
Un bon mot de passe de sécurité (safeword) doit être facile à retenir, simple à énoncer, facile à comprendre et ne pas être utilisé dans vos rapports sexuels au quotidien. Il doit sortir de la « sphère sexuelle ». Ces règles permettent d'éviter les malentendus lorsqu'il est prononcé. Un bon safeword peut être par exemple : Tomate, Mars, Poulet, Taylor Swift, Carotte ou Licorne. Ces termes sont originaux, ne sont jamais prononcés par hasard et faciles à retenir.
Un bon safeword n'est pas forcément un mot à prononcer. Si une femme soumise porte par exemple un bâillon BDSM dans sa bouche, elle ne peut pas s'exprimer correctement qu'avec de simples gémissements. Un mot de sécurité peut donc être un geste comme : claquer des doigts, jeter un objet sur le sol ou taper sur l'épaule de son partenaire un certain nombre de fois.
Le mot de sécurité est utilisé pour arrêter immédiatement l'activité, mais vous pouvez également utiliser pour signaler à votre partenaire différents degrés de malaise. Dans la sphère BDSM, les adeptes utilisent souvent la méthode des feux de signalisation, qui utilise trois mots de sécurité. Le vert signifie que tout va bien et que vous vous sentez bien, l'orange signifie qu'il faut ralentir ou faire une pause et le rouge signale qu'il faut arrêter immédiatement.
Comment utiliser un safeword pendant l'acte sexuel ?
Si vous voulez arrêter une activité, dites le mot prédéterminé à haute voix. Si vous ne pouvez pas le dire verbalement, faites-le de manière non verbale. Vous pouvez soit dire immédiatement à votre partenaire pourquoi vous avez utilisé le mot de passe de sécurité et retourner à l'activité interrompue, soit prendre un peu plus de temps.
Si c'est votre partenaire qui utilise le mot de passe de sécurité, arrêtez immédiatement toute activité. Demandez-lui pourquoi il a utilisé le mot de passe de sécurité et déterminez ce que vous pouvez faire différemment ou mieux la prochaine fois.
Dans les deux cas, ce que l'on appelle les soins après les rapports sexuels sont importants pour aider à maintenir un sentiment de proximité dans la relation en facilitant les réponses émotionnelles aux changements des niveaux d'hormones. Prendre un bain ensemble, se câliner ou prendre un repas ensemble vous aidera à calmer votre esprit et votre corps, mais surtout à faire preuve de respect mutuel et à prendre du temps pour l'autre personne après une expérience sexuelle partagée.
Si vous êtes intéressés par l'univers du BDSM, découvrez ce site qui partage des conseils, tutos et guides pratiques pour s'initier et approfondir ses connaissances dans le domaine.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire