Quelles sont les stéréotypes et idées reçues au sujet des pratiques libertines ?

Quelles sont les stéréotypes et idées reçues au sujet des pratiques libertines ?

Plus qu'une simple pratique sexuelle, le libertinage est un état d'esprit et un choix de vie. En effet, les libertins vivent leur sexualité de manière libérée et honnête, à travers plusieurs pratiques. Ce mode de vie peut donc prendre diverses formes en fonction des personnes qui l'ont adopté. Souvent critiqué, parce qu'il « défie les codes de la société », le libertinage est surtout englué dans des stéréotypes qui ont la vie dure. Voilà pourquoi nous avons décidé de briser quelques-uns des mythes qui l'entourent.

Mythe 1 : Le libertinage est réservé aux couples d'un certain âge

moyenne d'âge des libertins

Beaucoup de personnes s'imaginent que le libertinage se pratique uniquement en couple. Ceci est totalement faux, car le libertinage est un mode de vie. Il n'est donc pas réservé à une catégorie de personnes en particulier. Ainsi, il existe des femmes libertines et célibataires.

Pour celles-ci, le libertinage consistera notamment à initier des rencontres sur sites libertins comme Ma Libertine, découvrir de nouvelles pratiques sexuelles avec des inconnus, voire trouver l'âme sœur au cours d'une de ces rencontres.

Par ailleurs, l'accent est souvent mis sur le fait que les libertins sont des personnes ayant au moins la quarantaine. Ceci n'est pas faux, mais reste néanmoins discutable. Généralement, dans les clubs de provinces qui accueillent des habitués, cette tranche d'âge est bien représentée. Toutefois, des personnes de 30 voire 20 ans vont également dans des clubs libertins. Une fois encore, il faut rappeler que tout est dans l'état d'esprit.

Concernant l'âge, il est aussi bon de préciser que la liberté sexuelle induit pour certains la jeunesse. On présume donc que le libertinage est l'apanage des jeunes, ce qui est bien sûr faux. Cela peut même aider à réveiller votre sexualité si vous êtes dans la cinquantaine ou la soixantaine par exemple.

Mythe 2 : Dans le libertinage, les femmes sont maltraitées

femme dans un groupe d'hommes libertins

La croyance commune veut que ce soit l'homme libertin qui entraîne sa compagne dans son vice, et non le contraire. Cette idée reçue est l'une des plus tenaces, parce qu'aujourd'hui encore, la société a du mal à accepter l'expression de la sexualité féminine. Pourtant, dans bien des cas, ce sont les femmes qui initient leurs partenaires. Non seulement elles disposent de leur libre arbitre, mais elles disposent aussi d'un grand pouvoir.

Vous seriez surpris de constater le respect dû aux femmes dans les clubs libertins. Rien ne se fait sans leur consentement. Elles sont libres de refuser les pratiques sexuelles qui ne leur conviennent pas. Les débutantes sont d'ailleurs très chouchoutées, afin de leur permettre de se détendre.

Mythe 3 : Le libertinage est la marque des pervers

couple libertin

Encore un mythe qui a la vie dure. Le libertinage est pourtant une pratique très codifiée. Il y a des règles précises, que ce soit dans les couples ou dans les clubs. Ainsi, ce n'est pas le cadre pour l'assouvissement de pulsions perverses ou désordonnées. Les discussions prennent autant de place que les pratiques variées, dans les clubs. Ainsi, il est possible de se rendre dans un club en simple spectateur. Personne ne peut vous forcer à quoi que ce soit.

Il est évident que certaines pratiques extrêmes comme les orgies ou le bondage sont vécues dans ces clubs libertins. Il est aussi possible d'y retrouver des voyeurs ou des personnes à l'aspect inquiétant. Cependant, ce regard dérangeant n'est pas différent de certains autres que vous croisez dans le métro ou dans la rue.

Mythe 4 : Libertinage et infidélité font la paire

infidélité et libertinage

Pour les couples libertins, il y a une différence nette entre les sentiments amoureux et le plaisir lié à l'acte sexuel. Des limites peuvent être posées (certaines pratiques qu'ils se réservent par exemple). Par ailleurs, le consentement des deux partenaires est essentiel. Ainsi, à partir du moment où nous partageons notre sexualité avec d'autres personnes, sans mentir et sans se cacher, on ne peut parler d'infidélité.

La fidélité ici est liée avant tout aux sentiments. L'infidélité interviendrait donc si l'un des partenaires brise les règles établies ou développe des sentiments pour une autre personne.

Mythe 5 : Libertinage est synonyme de bisexualité

bisexualité et libertinage

Avoir des relations sexuelles avec plusieurs personnes à la fois ne signifie pas que le libertin (ou la libertine) est bisexuel. Il existe des libertins homosexuels, transsexuels, pansexuels, hétérosexuels, etc.

Pour certains libertins, la recherche du plaisir est le but de toutes les rencontres, indépendamment du genre de la personne en face. Autrement dit, il est possible d'être fondamentalement attiré par les hommes et d'avoir une relation sexuelle avec une femme, juste pour le plaisir de la découverte.

Mythe 6 : être libertin c'est aimer le BDSM et l'échangisme

bdsm

Vous auriez tort de penser que les soirées libertines sont des soirées BDSM (Bondage et Discipline, Domination et Soumission, Sadisme et Masochisme) ou des soirées échangistes. Ce dernier tout comme l'échangisme est une pratique sexuelle parmi d'autres.

De ce fait, il est possible d'être libertin et d'avoir une sexualité classique, mais avec différents partenaires. Il ne s'agit donc pas forcément d'utiliser les fouets, cravaches et autres accessoires, ni d'accepter les jeux de rôles et autres rapports de force, si cela ne vous excite pas.

Outre l'échangisme, il y a beaucoup d'autres pratiques dans le libertinage, notamment :

  • Le mélangisme (échange de couple, mais sans pénétration, seuls les préliminaires sont autorisés) ;
  • Le triolisme (acte sexuel à 3, 2 hommes et une femme, 2 femmes et 1 homme) ;
  • Le voyeurisme ;
  • Le candaulisme (regarder son/sa partenaire avoir une relation sexuelle avec quelqu'un d'autre), etc.

Vous pouvez donc vivre votre libertinage comme vous l'entendez.

Pour finir, retenez que contrairement à la croyance commune, les libertins font très attention à leur hygiène de vie et à leur santé.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6656