La communauté LGBTQ+ est souvent incomprise du fait d'un vocabulaire très riche. Dans cet article, nous apportons quelques éléments de réponse pour tout comprendre.
Agender : une personne sans (ou avec très peu de) lien avec le système de genre traditionnel, sans identification personnelle en tant qu'homme ou femme, et/ou une personne qui se perçoit comme existant sans genre. Parfois appelé neutre en genre, neutre en genre, ou sans genre.
Alliés : une personne (généralement hétérosexuelle et/ou cisgenre) qui soutient et respecte les membres de la communauté LGBTQ. Les alliés actifs sont ceux qui agissent en soutien et en respect.
Androgynie : expression de genre qui comporte des éléments à la fois masculins et féminins ; parfois utilisé à la place de "intersexué" pour décrire une personne ayant à la fois une anatomie féminine et masculine.
Androsexuel/androphile: être principalement attiré sexuellement, romantiquement et/ou émotionnellement par certains hommes, masculinité, et/ou personnes masculines.
Aromantique : éprouver peu ou pas d'attirance romantique pour les autres et/ou ne pas être intéressé par des relations ou des comportements romantiques. L'aromantisme englobe les personnes qui n'éprouvent aucune attirance romantique ou aucun désir d'activité romantique et celles qui éprouvent une faible attirance romantique seulement dans des circonstances spécifiques.
Asexuel : éprouver peu ou pas d'attirance sexuelle pour les autres et/ou ne pas être intéressé par des relations ou des comportements sexuels. L'asexualité regroupe les personnes qui n'éprouvent aucune attirance sexuelle ou aucun désir sexuel et celles qui éprouvent une faible attirance sexuelle seulement dans des circonstances spécifiques. L'asexualité diffère du célibat en ce qu'elle est une orientation sexuelle, tandis que le célibat est l'abstention de certaines actions. Toutes les personnes asexuelles ne sont pas aromantiques.
Bigenre : une personne qui oscille entre des comportements et des identités de genre traditionnellement "féminins" et "masculins", s'identifiant avec les deux sexes (et parfois avec un troisième genre).
Bicurieux : la curiosité liée à l'attraction envers les personnes du même sexe/genre.
Sexe biologique : un terme médical se référant aux caractéristiques chromosomiques, hormonales et anatomiques utilisées pour classer une personne comme femme, homme ou intersexe à la naissance. Souvent appelé simplement "sexe", "sexe physique", "sexe anatomique" ou particulièrement "sexe assigné à la naissance". Il est souvent perçu comme binaire, mais comme il existe de nombreuses combinaisons de chromosomes, d'hormones et de caractéristiques sexuelles primaires/secondaires, il est plus précis de le considérer comme un spectre (qui inclut davantage les personnes intersexes, ainsi que les personnes ayant une identité trans*). Il est couramment confondu avec le genre.
Biphobie : un ensemble d'attitudes négatives (telles que la peur, la colère, l'intolérance, l'invisibilité, le mépris, l'effacement ou l'inconfort) que l'on peut avoir ou exprimer envers les personnes bisexuelles. La biphobie peut être présente aussi bien dans la communauté LGBTQ que dans la société hétérosexuelle. C'est un terme utilisé pour décrire une personne qui manifeste certaines de ces attitudes négatives envers les personnes bisexuelles.
Un exemple d'invisibilité et d'indifférence envers les personnes bisexuelles peut être l'idée que tout homme en relation avec une femme est hétérosexuel ou que toute personne en relation avec une personne du même sexe est homosexuelle. Dans aucun de ces cas, on ne suppose que quelqu'un puisse être bisexuel. Il est très important de reconnaître que de nombreux "stéréotypes" sur les personnes bisexuelles - qu'elles sont excessivement sexuelles, insatiables, ou qu'il s'agit simplement d'une phase - ont des effets préjudiciables et stigmatisants (et que les personnes gays, hétéros et de nombreuses autres personnes queer ont aussi de telles croyances).
Bisexuel : une personne qui est émotionnellement, physiquement et/ou sexuellement attirée par les hommes/hommes et les femmes/femmes. C'est une personne qui est émotionnellement, physiquement et/ou sexuellement attirée par des personnes de leur propre sexe et d'un autre sexe. Cette attirance n'a pas besoin d'être également répartie ou de signifier le même niveau d'intérêt pour tous les sexes ou genres auxquels une personne peut être attirée. Bisexuel peut être simplement abrégé en "bi". De nombreuses personnes qui reconnaissent les limites de la compréhension binaire du genre peuvent toujours utiliser le terme "bisexuel" comme étiquette pour leur orientation sexuelle, souvent parce que de nombreuses personnes sont familières avec le terme bi.
Cisgenre : une personne dont l'identité de genre et le sexe assigné à la naissance correspondent (par exemple, un homme qui a été assigné homme à la naissance). Une façon simple de penser à cela est que si une personne n'est pas transgenre, elle est cisgenre. Le mot cisgenre peut également être abrégé en "cis".
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire